Il est courant que les acheteurs, lorsqu’ils cherchent à acquérir leur première voiture via un mandataire auto, découvrent sur internet des sites proposant des réductions importantes sur des véhicules neufs, parfois même mieux équipés qu’en concession. Cette situation peut susciter des interrogations et inciter à rechercher la faille puisque cela ne semble pas logique. Dans cet article, nous allons voir que tout ceci est parfaitement explicable et que vous n’avez aucune raison de ne pas profiter de ces petits prix pour les voitures neuves !
Les mandataires se fournissent en voitures neuves autrement
Si les mandataires auto vous permettent d’acheter une voiture neuve pas chère, c’est qu’ils obtiennent eux-mêmes des bons prix. Pour y parvenir, ils ont notamment recours à différentes stratégies telles que l’achat en gros auprès de concessions à l’étranger où les prix sont plus avantageux. Ils passent également par des grossistes en contact direct avec les usines des constructeurs. Et comme ils sont indépendants des constructeurs, ils sont libres de s’approvisionner auprès de différents fournisseurs, sans considération de marque.
A voir aussi : Peut-on apprendre à conduire que en boîte automatique ?
Par ailleurs, il faut savoir que certains mandataires offrent des services de recherche ou de commande de véhicules sur mesure, tandis que d’autres disposent déjà de voitures en stock pour répondre rapidement à la demande et proposer des réductions importantes à leurs clients.
Une vente souvent dématérialisée pour éviter certains coûts inutiles
En plus de ne pas avoir la même méthode que les concessionnaires pour se fournir en voitures, les mandataires auto font des économies sur d’autres aspects. On peut notamment citer la logistique où il n’est pas nécessaire pour eux de devoir exposer des véhicules dans un showroom puisque tout est disponible sur leur site internet. En ne payant pas la location ni l’entretien d’un showroom, ils peuvent alors répercuter ces économies sur le prix de vente de la voiture. Cela marche d’ailleurs de la même façon avec les motos dans le cas d’un mandataire moto !
A voir aussi : Acheter une voiture d'occasion avec un prêt automobile : voici comment bien faire les choses