Votre voiture est votre plus fidèle alliée qui vous accompagne dans tous vos trajets quotidiens. Il est nécessaire de vous assurer de son bon fonctionnement et de procéder régulièrement à sa maintenance pour faire en sorte qu’elle dure dans le temps. Nous savons à quel point il peut être coûteux d’entretenir son véhicule mais rassurez-vous, il est possible de changer certaines pièces tout seul. Voyons aujourd’hui 5 pièces à changer en toute autonomie.
Plan de l'article
1. Les filtres à air
Le système d’admission d’air de votre véhicule est composé de nombreux éléments, dont les filtres à air. Ce sont des composants majeurs qui sont chargés de la filtration de l’air qui pénètre dans le moteur. Ils empêchent de cette manière la poussière et les saletés de s’y introduire. Vous pouvez aisément remplacer ces filtres à air en toute autonomie car c’est une tâche très simple à réaliser qui ne demande aucune expertise particulière. Localisez le boîtier du filtre à air, retirez l’ancien filtre et remplacez-le par un nouveau.
A lire également : 206 combien de chevaux fiscaux ?
2. La boîte de vitesses
Remplacer votre boîte de vitesses tout seul peut s’avérer extrêmement utile pour votre porte-monnaie car c’est une opération qui peut rapidement vous être très coûteuse. Il est nécessaire d’être particulièrement informé sur le sujet et de détenir des connaissances approfondies quant à ce remplacement. Ce n’est en effet pas une tâche facile à réaliser, parce qu’il faut procéder au retrait de l’ancienne boîte et installer ensuite la nouvelle. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez retrouver une large sélection de boîte de vitesses auto sur le site internet de GPA , casse automobile en ligne.
3. Les ampoules des phares et feux arrière
Il est toujours pratique de remplacer les ampoules de ses phares et de ses feux arrière tout seul lorsque celles-ci grillent, plutôt que d’attendre le rendez-vous avec un mécanicien. C’est un procédé avec lequel nous vous conseillons de vous familiariser pour des raisons de sécurité, si vous vous retrouvez face à des ampoules défaillantes et que vous devez absolument prendre la route. Le remplacement des ampoules est très simple et nécessite seulement de localiser le boîtier d’ampoule, de débrancher le connecteur électrique et de retirer l’ancienne.
A voir aussi : Quelle différence entre pneu H et V ?
4. Les bougies d’allumage
Votre moteur fonctionne grâce à un ensemble d’éléments, dont les bougies d’allumage qui sont responsables de l’allumage du mélange air-carburant dans les cylindres du moteur. Il est fréquent que ces bougies s’encrassent ou se détériorent au fil du temps, ce qui peut provoquer des défauts de démarrage ou une baisse radicale de puissance du moteur. Armez-vous de patience si vous souhaitez remplacer vos bougies d’allumage tout seul en les localisant, en retirant les câbles d’allumage, en dévissant les bougies avec une clé spécifique et en installant les nouvelles.
5. Les plaquettes de frein
Les plaquettes de frein font partie des pièces les plus importantes de votre voiture. Ce sont grâce à elles que votre système de freinage fonctionne et vous assure une bonne sécurité au volant. Année après année, ces plaquettes s’usent et doivent absolument être changées. Vous pouvez procéder à ce remplacement tout seul si vous êtes un bricoleur ou un mécanicien en herbe. Soulevez votre véhicule, retirez les roues, démontez les étriers de frein, retirez les anciennes plaquettes de frein et remplacez-les par des nouvelles.
——————-
Notez qu’une grande partie des pièces de votre voiture peuvent être remplacées par vous-même avec un peu de savoir-faire. Renseignez-vous en profondeur et faites des économies en évitant de vous rendre tous les mois chez un professionnel.