Comment choisir le bon équipement moto pour un confort optimal

Lorsqu’on vous parle d’équipement moto, vous pensez sûrement au casque de moto. D’ailleurs, son port est obligatoire et votre sécurité en dépend. Cependant, ce n’est pas l’unique équipement que doit enfiler le motard avant de prendre la route. En effet, pour sa sécurité et son confort sur son deux-roues, il peut s’équiper plus. Découvrons dans cet article les équipements de moto.

Le bon casque

C’est l’équipement numéro un du motard. Ce ne sont pas les casques moto qui manquent sur le marché, mais vous devez savoir que vous devez prendre un casque homologué. Si vous vivez dans une région où il fait chaud, vous serez plus tenté par un casque modulable, car ce dernier est plus léger et plus ventilé.

A lire en complément : BMW NineT 1200 R 2022 - Des Performances à Couper Le Souffle !

Lors du choix d’un casque modulable, assurez-vous qu’il bénéficie bien d’une double homologation pour éviter l’amende et le retrait de points. Le casque jet et demi-jet, eux aussi, peuvent faire l’affaire, mais rappelez-vous qu’ils n’offrent aucune protection au niveau du menton. Un casque demi-jet, de par son écran long, peut aussi être gênant sur un long trajet.

Des gants

Aujourd’hui, les gants figurent aussi parmi les équipements obligatoires du motard. En cas de contrôle routier, si vous n’avez pas les gants, vous risquez une amende de 68 euros et le retrait d’un point. Vous devez vous procurer des gants homologués. Si vous êtes vraiment soucieux de votre sécurité, préférez les gants avec des renforts aux phalanges.

A lire aussi : Gardez le contrôle par temps froid : l'importance des gants moto d’hiver

Rassurez-vous : ils ne sont pas inconfortables. Il ne faut pas confondre les gants avec des renforts aux phalanges avec les gants racing. Sur ces derniers, les renforts sont plus renforcés, ce qui explique la rigidité des gants. Même si ce sont les types de gants les plus sécuritaires, on ne les recommande pas aux motards débutants, car ils peuvent être déstabilisants.

Le gilet jaune

Lorsque vous sortez votre moto pour un déplacement, vous devez prendre un gilet jaune. Son port n’est pas obligatoire pendant la conduite, mais en cas d’arrêt d’urgence, vous devez le porter dès la descente de la moto. Le gilet jaune se trouve aussi parmi les équipements que doit avoir un motard, alors si vous n’en avez pas encore, il faudra en acheter un. Ce dossier « équipement moto pas cher » vous apprendra un peu plus sur ces équipements obligatoires et facultatifs.

Le blouson, le pantalon et les bottes

On bascule ici dans la liste des équipements facultatifs pour le motard. Cependant, leur port est fortement recommandé pour des questions de sécurité et de confort. On ne va pas se mentir : avec le vent qu’on prend de plein fouet, on peut avoir froid lorsqu’on est sur la moto. Pour ne pas trembler lors de la conduite, il serait judicieux d’enfiler un blouson, un pantalon et des bottes conçus pour les motards.

En effet, ces équipements se distinguent de nos habits du quotidien. Si on parle du blouson de moto par exemple, vous remarquerez qu’il comprend des protections, notamment une protection dorsale. D’ailleurs, si vous pratiquez une discipline particulière avec votre deux-roues, vous devez prendre d’autres équipements de protection.