Depuis le moment où les préfectures sont fermées, faire sa carte grise en ligne est devenu obligatoire. De ce fait, vous verrez que les internautes les plus réticents ont adopté cette démarche par internet, car ils savent les avantages qui en découlent. Entre autres, vous bénéficierez d’un réel gain de temps, vous pourrez faire votre demande 7 j/7 et 24 h/24, etc.
Toutefois, vous devez être vigilant sur le choix du prestataire auquel vous allez soumettre votre dossier de demande de carte grise. Mais, comment faire votre demande de carte grise en ligne ? Lisez cet article !
A lire également : Pourquoi faire appel à un expert automobile ?
Plan de l'article
La carte grise, qu’est-ce ?
La carte grise en ligne est le certificat d’immatriculation de votre voiture que vous percevez sur internet. Lorsque vous effectuez votre procédure d’immatriculation en ligne ici, vous n’êtes plus obligé de vous soumettre aux différentes contraintes de la préfecture.
Lorsque vous demandez votre carte grise en ligne, vous optez non seulement pour la modernisation, mais vous bénéficierez de plusieurs avantages. Par ailleurs, sachez que les objectifs de la carte grise en ligne sont de désengorger les guichets administratifs et de faciliter l’obtention de ladite carte grise. Enfin, vous pouvez faire toute votre procédure sur demarchescartegrise.com.
A découvrir également : Moteur 3 cylindres : les avantages et inconvénients
Les étapes à suivre pour faire votre carte grise en ligne
Pour demander votre certificat d’immatriculation en ligne, il existe 7 étapes que vous devez suivre. Mais tout d’abord, vous devez choisir votre prestataire en ligne agréé. Suite à cela, vous devez le connecter sur son site et suivre les étapes. Vous devez estimer ou calculer le coût de la carte grise. Ici, vous utiliserez le simulateur gratuit suggéré sur le site. Ainsi, vous n’aurez qu’à renseigner les champs indiqués sur le calculateur en vous aidant de votre ancienne carte grise.
L’étape suivante est de commander votre nouvelle carte grise en quelques clics. Ensuite, vous pourrez effectuer le paiement du coût de votre carte grise et celui de la prestation en ligne à partir d’un paiement sécurisé en ligne.
En outre, vous devez apprêter l’ensemble des pièces justificatives nécessaire pour compléter votre dossier de carte grise. Toutefois, vous pourrez avoir sur le site de votre prestataire la liste complète des pièces à réunir. Dès que cela est prêt, vous pourrez envoyer votre dossier complété par voie postale à votre prestataire. Mais, sachez que lorsqu’il y aura par hasard un manquant de justificatif, vous serez averti par mail afin d’optimiser au mieux le délai d’obtention de votre carte grise.
Après la réception de votre dossier complet, vous recevez sous 24 heures votre carte grise provisoire ou CPI par courrier électronique. Là, vous recevez donc votre carte grise à domicile. Enfin, vous pourrez recevoir votre carte grise définitive des jours après par voie de courrier sécurisé de la part de l’Imprimerie Nationale. Cette dernière s’occupe de vous expédier ce titre définitif directement à domicile, car, les préfectures ne sont plus habiletés à délivrer les cartes grises originales.
Les documents à fournir
Pour une demande de carte grise en ligne, il est important que vous apprêtiez un certain nombre de documents. D’ailleurs, ces documents sont exigés par le nouveau système d’immatriculation SIV en France. Entre autres, il y a la carte grise originale et la demande de carte grise (cerfa n° 13750*03). De plus, il y a la déclaration de cession (cerfa n° 15776*01), le mandat de procuration au profit du professionnel de l’automobile agrée faisant la demande à votre place (cerfa n° 13757*03). Vous devez également fournir un justificatif d’identité, de domicile de moins de 6 mois et un procès-verbal de contrôle technique pour un véhicule de plus de 4 ans.
Les avantages de faire sa demande de carte grise en ligne
Faire une demande de carte grise en ligne présente plusieurs avantages. Tout d’abord, la démarche est plus rapide et peut se faire à n’importe quel moment, sans avoir besoin de se déplacer en préfecture. Cela permet donc de gagner du temps et d’éviter les files d’attente interminables.
Effectuer sa demande de carte grise en ligne est aussi moins cher qu’en passant par un prestataire physique. Les tarifs sont réglementés par l’État français, ce qui limite les marges pour les plateformes agréées telles que CarteGriseEnLigne.com ou encore Eplaque.fr.
À cela s’ajoute le fait que vous pouvez suivre votre dossier depuis chez vous et être informé des éventuelles mises à jour par mail ou SMS. C’est aussi très pratique si vous avez perdu votre carte grise car il est possible d’obtenir un duplicata directement sur internet.
Cette solution permet aussi une certaine flexibilité dans le choix des moyens de paiement pour régler la taxe fiscale (qui représente environ la moitié du prix total). Effectivement, le paiement en ligne est généralement accepté via carte bancaire, mais certains services tels que Cartegrisonline.com proposent aussi des abonnements mensuels ou annuels pratiques si on possède plusieurs véhicules.
Note : Cet article a été publié initialement sous forme numérique sur notre site web le 1er janvier 2022 à midi. Tous les prix mentionnés sont susceptibles d’avoir changé depuis sa publication.
Les erreurs à éviter lors de la demande de carte grise en ligne
Lorsque vous effectuez une demande de carte grise en ligne, il faut respecter la procédure. Tout d’abord, assurez-vous de bien remplir toutes les informations demandées dans le formulaire en ligne. Toutes les données doivent être exactement conformes à votre dossier et doivent correspondre aux informations figurant sur le certificat d’immatriculation.
Il est aussi nécessaire que vous fournissiez tous les documents exigés lors de la demande, notamment la pièce d’identité recto-verso ainsi qu’un justificatif de domicile récent et au même nom que celui indiqué sur la pièce d’identité. Pour un véhicule neuf ou importé depuis l’étranger, n’oubliez pas non plus le certificat fiscal (formulaire cerfa n° 14447*).
Il faut impérativement s’assurer que tous ces documents soient valides et acceptables avant toute tentative de paiement, puisqu’une fois le montant versé, aucune modification des éléments fournis ne sera possible sans engager des frais supplémentaires.
La saisie erronée du numéro VIN (Vehicle Identification Number) est aussi l’une des erreurs fréquentes chez les demandeurs. Il faut vérifier à deux reprises ce numéro qui figure généralement à différents endroits du véhicule : sous le pare-brise côté conducteur ou encore dans le compartiment moteur ou encore sur une plaque fixée parfois dans l’espace réservé aux roues arrière.
Il faut faire attention aux éventuelles escroqueries liées à cette procédure de demande en ligne. Il est recommandé d’utiliser uniquement des sites agréés par l’État et de vérifier que l’adresse du site commence bien par ‘https’ pour être sûr qu’il s’agit d’un site sécurisé.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez effectuer votre demande de carte grise en ligne en toute sécurité et rapidité. Notez que les délais sont actuellement plus rapides sur internet, même si le traitement peut prendre jusqu’à 15 jours dans certains cas exceptionnels (véhicule avec une fiche d’identification incomplète ou refusée).