Citroën, DS, Peugeot et Opel… l’année 2018 a été très solide pour le commerce en France. La galaxie PSA se porte parfaitement bien. Elle signe d’ailleurs la plus forte croissance des grands constructeurs mondiaux ces dernières années. Dans un milieu hyperconcurrentiel, Peugeot est parvenue à bien se démarquer. La marque pèse d’ailleurs un quart du marché des SUV.
Plan de l'article
Des résultats très favorables pour le groupe PSA
Pour la première fois, les directeurs France du commerce des quatre marques du groupe PSA ont décidé de se réunir pour commenter leur résultat respectif sur l’exercice 2018 et commencer en même temps à placer de nouveaux objectifs pour la nouvelle année. Il en ressort que le groupe a fini par enregistrer 698.985 immatriculations en hausse de 15,6 % pour une part de marché de 32,2 %.
A découvrir également : Déconfinement : les nouvelles mesures pour relancer le secteur de l'automobile
C’est ainsi que la marque Peugeot a enregistré une autre année consécutive de gain de part de marché. Ce qui lui fera 5 années de croissance consécutives. Peugeot continue de bien poursuivre sa lancée. La marque ne cesse de susciter l’intérêt des consommateurs. Il suffit de se rendre sur le garage peugeot pelissanne pour s’en convaincre. Pour cette nouvelle année, les analystes de marché ont déjà misé sur une croissance de plus de 7 %. En 2018, Peugeot avait déjà pesé 17,9 % des mises de route.
Une marque décidée à rester leader sur le marché des particuliers
Peugeot est bien décidé à préserver sa bonne santé. Malgré toutes les complications qui semblent se dresser sur son chemin (aléas d’un environnement persistant de guerre commerciale, mise en œuvre de réglementations de plus en plus sévères en matière de pollution, inquiétudes plus générales concernant le cycle de la demande, etc.), la marque est déterminée à rester le leader sur le marché des particuliers. Elle compte obtenir la même part de marché en VU et en VP et s’est également assignée pour objectif de grimper dans le top 3 en expérience client.
A voir aussi : Vitres teintées : législation et réglementation à connaitre
Il faut savoir que malgré le fait que le profil PSA soit moins internationalisé que les géants GM, Toyota, ou encore Renault-Nissan, la galaxie a su bien résister dans ce milieu. Le groupe PSA n’a de cesse proposé des automobiles performantes afin de bien répondre aux attentes des consommateurs et aux tendances automobiles lourdes du moment. De plus, Peugeot surfe sur une vague à la fois suivie et anticipée. Leur grande réputation est amplement méritée.
Le succès de la gamme SUV de Peugeot
Le succès de la gamme SUV de Peugeot ne se dément pas. En effet, avec près de 600 000 exemplaires vendus en 2019, cette catégorie représente dorénavant plus du tiers des ventes mondiales de la marque. Ce résultat est dû notamment à l’expertise dont a bénéficié le constructeur français dans ce domaine suite au rachat d’Opel et Vauxhall.
Peugeot n’a pas fini pour autant d’étoffer sa gamme SUV. La marque prévoit ainsi de lancer un tout nouveau modèle qui sera produit à Rennes dès cette année et commercialisé début 2020. Les rumeurs indiquent qu’il s’agirait là du remplaçant du Peugeot 3008, mais cela reste bien entendu encore à confirmer par le constructeur lui-même.
Peugeot compte bien capitaliser sur les ambitions écologiques actuelles en proposant toujours plus de modèles électriques ou hybrides rechargeables. La marque va donc poursuivre son offensive sur ces segments porteurs afin d’attirer une nouvelle clientèle sensible aux enjeux environnementaux.
Il faut souligner que, pour continuer à croître sur ses marchés historiques (France, Espagne…) comme sur les nouveaux territoires où elle s’est installée (Inde…), Peugeot mise aussi sur une communication audacieuse axée autour des valeurs prônées par la marque depuis plusieurs années maintenant : élégance, dynamisme et innovation technique constante pour rester leader tant au niveau qualitatif que quantitatif au niveau mondial !
Les initiatives en matière de mobilité électrique de la marque
Peugeot, marque historique du paysage automobile français, est résolument engagée dans la transition énergétique. Le constructeur a mis en place plusieurs initiatives innovantes pour répondre aux exigences environnementales et aux aspirations des consommateurs de plus en plus soucieux de leur empreinte carbone.
La mobilité électrique est l’un des axes prioritaires de Peugeot. Le succès remporté par les modèles iOn et Partner Electric a incité la marque à accélérer son développement dans ce secteur porteur. Effectivement, grâce à sa nouvelle plateforme e-CMP dédiée aux véhicules électriques (VE), Peugeot entend proposer une gamme complète de modèles zéro-émission d’ici 2020. Cette plateforme permettra notamment à la marque au lion d’élargir son offre VE vers les segments B et C.
Le premier modèle issu de cette plateforme sera lancé dès cette année : il s’agit du nouveau SUV 100% électrique, baptisé e-2008. Avec ses dimensions compactes et sa motorisation performante, il devrait rencontrer un franc succès sur un marché européen qui réclame depuis longtemps ce type de produit.
De même que ses concurrents directs comme Volkswagen ou Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance qui ont annoncé leurs propres ambitions en termes de mobilité électrique ces derniers mois, Peugeot mise aussi sur le déploiement d’une solution inédite pour faciliter l’utilisation des véhicules électriques : une borne intelligente commune appelée ‘Free2Move’. Ce système développé par Groupe PSA permettra ainsi aux propriétaires de VE Peugeot, mais aussi Citroën ou DS, de localiser les bornes de recharge disponibles dans leur environnement immédiat. Un service pratique qui pourrait convaincre davantage de clients à se tourner vers des modèles électriques.
Peugeot confirme son statut d’acteur majeur du marché automobile mondial en accélérant sa transition vers la mobilité électrique tout en proposant une offre SUV toujours plus attrayante. Avec ces initiatives novatrices et écologiques, le constructeur français est résolument tourné vers l’avenir et continue d’impressionner par sa capacité à s’adapter aux évolutions du marché et aux attentes changeantes des consommateurs.