Tout savoir sur la vignette Crit’Air pour circuler en ville

Pour circuler dans des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) mises en place par certaines collectivités, vous devez disposer d’une vignette Crit’Air. Il s’agit d’un système qui classe les véhicules selon leurs émissions polluantes en oxydes d’azote et en particules fines. Outre la circulation en ZFE-m, elle est aussi d’une grande utilité en cas d’instauration de circulation différenciée lors des périodes de pollution. Tout savoir sur la vignette Crit’Air pour circuler en ville.

Qu’est ce que la vignette Crit’Air ?

Il s’agit d’un document sécurisé que vous pouvez obtenir sur vignettecritair.com et qui sert à classer les véhicules selon leurs émissions polluantes. Elle est mise en place dans le but de réduire les pollutions de l’air. La vignette Crit’Air est posée sur le pare-brise du véhicule. On la connaît également sous le nom de Certificat Qualité de l’Air. Elle concerne plusieurs types de véhicules, comme les voitures, les poids lourds et les utilitaires légers…

A découvrir également : Éclairage automobile : zoom sur les technologies et les modèles d'équipements les plus répandus

Les critères de classification des véhicules restent identiques partout en France. Malgré cela, les collectivités peuvent appliquer exclusivement des mesures incitatives ou restrictives, selon la situation locale.

Pour circuler dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), votre véhicule doit disposer de la vignette Crit’Air. Elle est également utile en cas de circulation alternée durant les périodes où le taux de pollution est très élevé.

A lire en complément : Nouvelle pièce pour voiture ou pièce d’occasion ?

Quels sont les critères de classification des véhicules pour la vignette Crit’Air ?

La classification vignette Crit’Air réalisés par vignettecritair.com repose sur un certain nombre de critères, comme :

  • Le type de véhicule: utilitaire léger, voiture, poids-lourd, scooter, moto… ;
  • La source d’énergie: électrique, essence, diesel… ;
  • La date de la première immatriculation;
  • La norme Euro du véhicule;
  • Les autres critères fixés par les collectivités.

Quelle est l’utilité de la vignette Crit’Air ?

Elle sert d’abord à déterminer la classe environnementale d’un véhicule. En effet, certains véhicules sont moins polluants que d’autres. Les certificats se déclinent en 6 classes. Pour les véhicules moins polluants, ils obtiennent un certificat leur permettant de bénéficier des conditions privilégiées de circulation et de stationnement. Un numéro de certificat élevé signifie que le véhicule est polluant.

En plus de permettre la classification environnementale, la vignette Crit’Air sert également à la favorisation des véhicules moins polluants. Son instauration permet également d’inciter l’utilisation des véhicules moins polluants et de réduire la circulation des véhicules polluants. En effet, la pollution de l’air est néfaste pour la santé humaine puisqu’elle peut entraîner des maladies cardiovasculaires, de l’asthme, des problèmes respiratoires, des cancers…

Est-ce que la vignette Crit’Air est obligatoire ?

La vignette Crit’Air n’est pas obligatoire. Les propriétaires de véhicule peuvent ainsi choisir de se doter d’une vignette Crit’Air ou non. Malgré cela, elle est indispensable pour pouvoir rouler lors de l’instauration de la circulation alternée lors du pic de pollution. En effet, lors de ces périodes, seules certaines classes de vignette crit’Air sont autorisées à circuler.

Elle est même obligatoire dans des collectivités qui ont mis en place des zones à faibles émissions. Parmi ces collectivités, on peut citer la métropole de Grenoble (qui compte 27 communes), la métropole du Grand Paris (40 communes dont Paris), la métropole de Lyon, Nice-Côte d’Azur, Toulouse, Aix-Marseille-Provence, Montpellier-Méditerranée…